- par les étudiants de la licence 3 STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) en option Activités Physiques Adaptées et Santé (APAS)
Et
- par l’UFR STAPS de l’Université de Bretagne Occidentale (UBO) de Brest
Qu'est-ce que la filière universitaire STAPS ?
L’université est composée de plusieurs unités de formation et de recherche (UFR) dont l’UFR des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS).
La formation STAPS, est la filière universitaire qui met en lien des compétences sur les Activités Physiques et Sportives (APS), avec des connaissances issues des champs scientifiques. La physiologie, la sociologie et la psychologie qui étudient le fonctionnement des pratiquants. Elle forme les futurs professionnels du secteur sportif tel que les entraîneurs sportifs, les concepteurs des activités physiques adaptées (APA), les chercheurs, les professeurs d’EPS, etc.
Qu'est-ce que la filière Activité Physique Adaptée et Santé (APAS) ?
Les APAS regroupent l’ensemble des Activités Physiques et Sportives, adaptées aux capacités de la personne. Elles sont dispensées auprès des personnes en situation de handicap, et/ou vieillissantes, atteintes de maladie chronique, ou en difficulté sociale, à des fins de prévention, de rééducation, de réadaptation, de réhabilitation, de réinsertion, d’éducation et/ou de participation sociale.
Les études en APAS permettent de rendre les étudiants capables d’exercer des responsabilités de conception et d’intervention en activités physiques adaptées et de santé pour des personnes en situation particulière : handicap mental, réadaptation sociale, intégration, organisation de loisirs sportifs pour retraités, conscience du corps et prévention des chutes pour les personnes en EHPA, éducation à la santé pour tous. La formation universitaire sur les sciences des activités physiques et sportives et sur la santé permet donc de bâtir des programmes individualisés ou collectifs d'activité physique, en prévention primaire, secondaire ou tertiaire. Les APAS sont utilisées dans des secteurs variés comme ceux de la santé, du handicap de la réadaptation, de l'éducation spécialisée, du vieillissement... Plusieurs spécialités de la médecine comportent désormais l'activité physique dans leurs stratégies thérapeutiques
Quelles sont les finalités de cette formation ?
Tout au long de notre formation (qui se déroule sur 1 an ½) nous sommes encadrés par des professionnels des Activités Physiques Adaptées qui nous instruisent à encadrer différents publics, à connaître les différents handicaps et pathologies.
Pendant notre formation nous encadrons différents publics:
- Traumatisés crâniens
- Personnes déficientes intellectuelles
- Enfants handicapés psychiques
- Personnes handicapées physiques
- Personnes vieillissantes
- Enfants déficients auditifs
- Enfants déficients visuels
- Personnes diabétiques
- Personnes cardiaques…
Et cela dans diverses activités (natation, relaxation et eutonie, parcours moteur, …).
De plus, nous sommes formés aux métiers de la prévention, réadaptation et/ou intégration par l’activité physique auprès de groupes de personnes relevant du vieillissement, de troubles fonctionnels et métaboliques, de troubles sensoriels et moteurs, de troubles du comportement et de la personnalité, de déficiences intellectuelles, de maladies chroniques ou létales…
Ainsi, grâce à cette formation, différentes compétences sont développées :
- Eveiller une curiosité intellectuelle et critique face aux problèmes posés par la pratique des APA…
- Analyser et évaluer les capacités et les besoins de personnes en situation de handicap.
- Concevoir et conduire des programmes d’intervention en APA, en évaluer les effets.
- Communiquer avec les pratiquants, la famille, les institutions, les responsables, les partenaires ou les médias dans le respect des règles de déontologie et dans l’intérêt des pratiquants.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire